trekking nepal trekking au nepal randonnees, nepal trekking, trekking Nepal, randonnees, tibet,nepal trekking au nepal randonnees, tibet,nepal treks, trekking,

Tibet - Contact

tibet_lhassa.jpg (64882 octets)
Lhassa et le Potala


tracé du voyage

 Retour vers Voyage et vers Accueil - Contact

S'il est un voyage que l'on peut qualifier d'exceptionnel, ne ressemblant à nul autre c'est bien celui de Katmandou à Lhassa. Terre mystérieuse, pays Mythique, le Tibet où le toit du Monde est resté très authentique grâce à son climat rude et à l'absence de voies de communication qui l'on protégé longtemps des influences extérieures.

Malgré tous les efforts chinois au temps de la Révolution Culturelle, la religion et les traditions y sont toujours aussi présentes et vivaces. La vie autour des grands monastères qui n'ont pas été détruits est toujours telle que la décrivait Alexandra David Neel.

Mais l'on ne se rend pas au Tibet, ni pour la qualité de ses hôtels, ni pour sa gastronomie. Les deux sont très rudimentaires. D'autre part, le voyage se déroule entièrement en altitude, une moyenne de 4.000 m de Zhangmu à Lhassa (3.700 m) et passage de quelques cols à 5.200 m.

14 JOURS AU TIBET

Dans les lieux les plus importants du Bouddhisme Tibétain
Dont 4 JOURS de TREK de GANDEN à SAMYE 
en pension complète pendant le trek
18 JOURS de voyage de Paris à Paris

Voyage possible de mai à octobre

 

Jour 1 : PARIS - KATMANDOU Départ un Samedi

Jour 2 : KATMANDOU
Arrivée à 15h15. Accueil, transfert et installation à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 : KATMANDOU
Petit déjeuner. Journée libre et de repos. Nuit à l'hôtel. Journée pour l'obtention des visas.

J 4 : KATMANDOU
Petit déjeuner. Journée libre et de repos. Nuit à l'hôtel.

J 5 - KATMANDOU - ZHANGMU 157 Km .
Petit Déjeuner. Départ pour 4 à 5 h de bus a travers les champs et les villages traditionnels népalais. Attention à cette période la, la route depuis Katmandu est souvent en mauvais état et il faut prévoir des changements de véhicules (bus, camion, etc) jusqu'à Kodari ou ont lieu les formalités népalaises. A la frontière népalaise : formalités douanières, puis passage du "Pont de l'Amitié" à pied pour les premières formalités douanières chinoises (courtes).

Ensuite, montée vers Zhangmu, la montée peut parfois se faire suivant l'état des routes, en camion. Début du 2eme contrôle douanier chinois, Les formalités peuvent durer régulièrement de 2 à 3 h. Nuit en Guest House à Zhangmu ou Nyalam. La banque chinoise pour le change se trouve a Zhangmu, mais à des horaires d'ouverture très courts. Depuis peu, des changeurs tibétains, chinois et népalais, vous proposent du change (a partir de dollar) a un cours correct.

J 6. ZHANGMU - TINGRI 214 Km
Petit Déjeuner. Départ pour Tingri à 4.350 m, en passant par les cols de Nyalam à 3.800 m et de Lalung à 5.050 m, où vous stopperez pour profiter du magnifique panorama. Très belle route tout au long de laquelle, vous pourrez admirer les hauts sommets : le Langtang à 7.245m, le Xixapangma à 8.013m, le Dorje Lakpa 6.980m, l'Everest à 8.848m, le Lhotse à 8.516m, le Makalu à 8.464m…. Nuit en Guest House à Tingri.

J 7. TINGRI - SAKYA
Petit Déjeuner. Départ pour Sakya et visite du monastère, situé à 26 km de la route. La ville s'étend sur les hauteurs de la petite vallée, le long de la rivière Trom. Le monastère fut construit en 1073, il est le centre de l'ordre Saky du Bouddhisme tibétain, il renferme des fresques et un certain nombre d'œuvre d'art. On est frappé en arrivant par la couleur gris foncé des bâtiments. Une grande partie du monastère fut entièrement détruit lors de la révolution culturelle. Nuit en Guest House à Sakya (Très précaire)

J 8: SAKYA - XIGATSE
Départ pour Xigatse, en passant par le point culminant de votre trajet à 5.220 m. Xigatse est la capitale de la province du Tsang et la deuxième ville du Tibet. Nuit en Guest House à Xigatse.

J 9 : XIGATSE - GYANTSE 90 Km
Petit Déjeuner. Le matin, visite de la ville, aujourd'hui restent sur la colline les fondations des remparts d'un imposant château et qui donnent une idée de l'importance passé du bâtiment où vécurent les puissant rois Tsang.

Visite des principaux monuments, du monastère de Tashilhunpo, siège du Panchen Lama (Panchen = Grand Erudit), situé à l'ouest de Xigaste au pied de la montagne Drölma. Gendrun Drup reconnu comme l'ancêtre de la lignée des Dalaï Lamas y est enterré. C'est le seul avec le 6ème Dalaï Lama qui ne soit pas enterré à Lhassa. D'un point de vue architecturale, le site est une véritable merveille, composé par d'imposant monuments rouges, couronnés par des toits d'or scintillants, le tout ceinturé par une haute muraille.

L'après-midi, départ par la route à destination du petit village de Gyantse. Visite du très beau Kurnbum ou Pango Chôten, entièrement recouvert d'or et avec 2 yeux peints sur le mur circulaire supérieur. Et le Château qui se trouve sur la colline en face de la ville principale. L'étage supérieur bien qu'en mauvais état abrite des très belles fresques et des immenses mandalas. Nuit en hôtel à Gyantse.

J 10 : GYANTSE - LHASSA 280 Km
Petit Déjeuner. Départ pour la plus longue journée de route, bordée par de nombreux villages, des Yaks, des moutons, des montagnes et notamment le lac Yamdrok que vous suivrez sur 50 km, avec ses eaux turquoise. Passage des cols de Karo à 5010 m et Kamba à 4794 m avant d'atteindre le Bramapoutre et la destination finale de Lhassa. Nuit à l'hôtel.

J 11 et J 12: LHASSA
Petit Déjeuner. Capitale du Tibet, située sur la rive Nord de la rivière Kyichu. A l'origine, la capi-tale construit à coté du lac d'Otang, s'appelait Rasa du mot "Ralasa" (Son produit par l'eau agitée par le vent)

Vous visiterez le Potala, construit sur la Colline Rouge, sa construction débuta en 1645. Il fut la résidence de nombreux Dalaï Lamas. A l'exception du tombeau du treizième Dalaï Lama, il n'a subi pratiquement aucune transformation depuis sa construction. Depuis le toit, on a une vue magnifique sur Lhassa et le bassin de la vallée de Kyichu. Vous découvrirez le Jokand, le centre religieux de Lhassa où des milliers de pèlerins Tibétains venus de toute la province, viennent prier chaque jour sur le Barkhor en agitant leurs moulins à prières.

Visite du Monastère de Drepung "Monticule de Riz", fondé en 1416, il ne devait à l'origine com-prendre que quelques bâtiments. Très important centre religieux, il a abrité plus de 7000 moi-nes ainsi que le deuxième, troisième, quatrième et cinquième Dalaï Lamas jusqu'à l'achèvement du Potala. Depuis 1982, plus de 400 jeunes moines essayent de recréer le cycle d'étude. Au retour visite du monastère de Serra, petite communauté monastique qui a regroupé jusqu'à 5000 moines mais aussi des nonnes, des ouvriers et des fonctionnaires. L'un des objets les plus sacré de Serra est le "Vajra" ou "Dorje" en tibétain, c'est le prototype de tous les autres Vajra au Tibet, découvert dans la grotte de Padmasambhava à Yerpa et montré au public qu'une fois par an. Nuits à l'hôtel Yak ou Flora.

J 13- LHASSA - GANDEN - TREK
Petit Déjeuner. Départ en jeep (land cruiser) pour le monastère de Ganden, visite rapide et début du trek en direction de Samyé, (6h de marche par jour en moyenne). Trek sous tente avec guide parlant anglais et cuisinier. Portage par Yaks.

J 15 et 15. Trek, 5 à 7 h de marche par jour. Sous tente.

J 16.- TREK - SAMYE
Descente sur Samyé Fin des quatre jours de trek qui vous mènera au monastère. Nuit au Guest house du monastère. Samyé est un monastere qui a été construit au 6 em siecle par le moine venu de l'Inde "Guru Rimpoché" qui apporta la parole de Bouddha et "créa " la religion Bouddhiste tibétaine en adaptant une partie de la religion "Bön" qui était à ce moment la la religion tibétaine animiste. (cette religion est toujours partiquée et des monastères existent). Ce monastère avait été pratiquement erntièrememnt dtruit par les "gardes rouges" lors de la révolution culturelle, les moines, s'emploient actuellement à reconstruire petit à petit. Ce monastere est trés isolé , sur une des rives du fleuve Bramhapoutre, il faut deux heures en bateau pour y arriver depuis la route qui mene à Tsetang et Lhassa.

J 17. SAMYE - GONGAR
Petit Déjeuner. Départ pour une très belle ballade en barge pour le passage du fleuve en, (2 à 3h) et route vers Gongar. (possibilité d'aller visiter le monastère très intéressant à 1/4 heure de Gongar on y voit encore toute les démolitions des chinois). Nuit à Gongar en Guest house de bonne qualité.

J 18 : GONGAR. - KATMANDOU
Petit Déjeuner. Départ très tôt transfert pour l'aéroport de Gongar et départ à destination de Kathmandou. Ce trajet en avion est l'un des plus beaux du monde, le panorama sur les Monts Everest, (se mettre a droite dans l'avion pour avoir une meilleure vue sur l'Everest au bout de 40 minutes de vol environ) Makalu, Kanchanjunga, Cho-Oyu est extraordinaire et restera sûrement gravé dans votre mémoire. Retour au même hôtel.

J 19: KATMANDOU - PARIS
Transfert tôt le matin pour l'aéroport. Envol à destination de Paris

AU NEPAL: Accueil aéroport et transfert hôtel. Hôtel 2 étoiles de qualité, à 2 min de Thamel centre. Chambre à 2 lits, douche (eau chaude) et petits déjeuner. Les visites indiquées. reconfirmation des billets de retour en France. Le transport en bus privé de Kathmandu à la frontière tibetaine (chinoise).AU TIBET: Voyage en minibus japonais, Guest houses et hôtels tels qu'indiqués au descriptif, petits déjeuners (petits déjeuners simples pris en guest houses), visites indiquées, entrées des monastères et monuments indiqués dans le descriptif. L'avion Lhassa- Kathmandu. Guide Tibétain parlant anglais. Le trek en pension complete de Ganden à Samyé avec guide, tentes et Yaks pour le transport du matériel et de vos sacs. Le permis de trek. Le visa chinois pour entrer au Tibet (formalités faites par notre agence)

U NEPAL: Les repas de midi et du soir. Les boissons (sauf les thés ou café du petit déjeuner). Les visites non indiquées. Les entrées de villes et monuments. Les taxes d'aéroport. Le visa double entrée népalais. . AU TIBET: les repas de midi et du soir (compter environ 60F par jour, sauf pendant le trek, qui est en pension complete). Les visites non indiquées, les permis photo ou vidéo pour les monuments et monastères.

Note: Un voyage au Tibet, est toujours fatigant, du à l'altitude, aux longues distances et au climat. L'hébergement en Guest-houses Tibétaines est très simple et quelquefois précaire (en petits dortoirs dans de nombreuses Guest houses), d'un confort souvent "spartiate". Avant tout une bonne condition physique est obligatoire, et bonne humeur, facilité d'adaptation et souplesse de caractère sont nécessaires. Ce voyage nécessite d'emporter un duvet et un drap de couchage. 

GUEST HOUSES. Il s'agit de petits hôtels tibétains, souvent très sommaires, (toilettes à l'extérieur et peu d'eau courante). L'hébergement y est le plus souvent en dortoirs très simples (emporter drap et duvet de couchage). Vous trouverez dans toutes les Guests houses, des grands thermos d'eau bouillante qui peuvent vous permettre de vous préparer du thé ou des soupes emportées de France ou du Népal et de faire une toilette sommaire quand il fait froid. Elles servent aussi des repas très simples à base de pâtes et de légumes. A Lhassa, hôtel simple mais correct.

Pour le visa TIBETAIN (délivré par les chinois): je m'occupe des formalités et de son obtention. Vous devez m'adresser la photocopie de votre passeport ( double page comportant la photo) ainsi que par mail ou fax, vos noms et tous les prénoms (pour les femmes mariées, les nom de jeune fille tel qu'il est porté sur le passeport). ainsi que la profession de chacun des participants. (les chinois sont très tatillons, la moindre erreur ou faute d'orthographe est payante 20 dollars...). A votre arrivée, vous devez nous remettre votre passeport et 2 photos d'identité, et le montant du visa si il n'est pas compris dans le descriptif du voyage-trek.

L'IMPRÉVU : L'imprévu au Népal et Tibet fait partie intégrante du voyage. On n'est jamais à l'abris de conditions météo difficiles, d'un retard d'avion, d'un avion annulé à cause des conditions météo, d'une panne de bus, d'un glissement de terrain, d'un problème politique chinois, qui oblige le guide à changer le parcours prévu . Les bus et les transports en général, ne sont pas des fanatiques de l'horaire prévu... Bonne Humeur et souplesse de caractère sont les meilleurs médicaments.

AVERTISSEMENT: en cas de changements d'itinéraire au Tibet, il est arrivé (3 fois en 4 ans) que les autorités chinoises demandent un petit supplément de 5 à 40 dollars par personne suivant le changement d'itinéraire ou de type de transport ou d'hébergement ... Nous ne sommes absolument pas responsables de ceci. A partir du moment ou vous franchissez la frontière népalaise et entrez au Tibet, tout dépend des autorités chinoises et nous perdons tous droits de réclamer..

PASSEPORTS :Passeport en cours de validité, valable encore 6 mois à la date du retour + 3 photos, dont 2 serviront pour le visa chinois, et une pour le visa d'entrée au Népal..

SANTE :Aucun vaccin obligatoire. Soyez à jour du Tétanos et Poliomyélite. Consultez votre médecin. Au Népal, le risque de paludisme est très minime à cause de l'altitude et des saisons auxquelles vous irez, il est nul au tibet. Mais si vous allez dans le Terail avant ou aprés,(Chitwan) vous pouvez prendre Nivakine ou Lariam 250.

EAUX : L'eau népalaise est à éviter totalement, A Katmandu, buvez l'eau minérale bouchée ou des boissons en bouteilles Sprite, Fanta, Pepsi, Mango (très bon jus de mangue en petites boites). AU TIBET: sur l'axe Katmandu - Lhassa on trouve de l'eau minérale en bouteilles bouchées, dans toutes les étapes; Pendant le trek, employez absolument des comprimés de Micro pur ou Hydroclonazone qui désinfectent totalement l'eau et la rendent propre à la consommation en 1 heure, (boire souvent pendant les treks-voyages, car déshydratation très rapide et cela contribue à éviter les problèmes d'altitude. ).

LEGUMES : ne jamais manger de légumes crus les manger uniquement cuits. et peler systématiquement les fruits.

 

retour vers Voyage et vers Accueil